Article prémonitoire publié dans le feu blogue "12ensemble" le 13 mai 2009
Après une première campagne en mai 2008, une seconde campagne en avril dernier, et une dernière au slogan suivant : « La région fait grandir vos transports » (qui tente de combler la carence des onze ans de mandats en présentant des projets à long terme de développement des transports en commun), Jean-Paul Huchon, président sortant de la région Ile-de-France, continue son auto-promo en utilisant désormais les fonds de la région pour faire distribuer le journal régional à la sortie des métros.
Le groupe UMP au conseil régional a donc raison de condamner ces campagnes et de rappeler la législation à un candidat, qui pourtant connaît bien la justice. L’article 52-1 du Code électoral prévoit qu’« à partir du premier jour du sixième mois précédant le mois auquel aura lieu l’élection, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin ». La période d’interdiction a donc commencé le 1er septembre dernier.
Il est utile de rappeler que selon un sondage Ifop de la semaine dernière, 49 % des Franciliens ont une bonne opinion de Valérie Pécresse. Jean-Paul Huchon, seulement 44 % d’opinions favorables et la nouvelle moraliste, Cécile Duflot n’a que 26 % de bonnes opinions.