Article publié par mes soins le 15 mars 2014 sur site de campagne du Valérie Montandon
Lors du débat télévisé du 15 mars 2014 entre les candidats du douzième, il a été frappant de constater le déni et la mauvaise fois des deux candidats de Gauche sur la question de la sécurité.
Pourtant les chiffres sur la sécurité, qui datent de moins d’un an, c’est à dire depuis que la majorité gouvernementale est issue de la Gauche, sont éloquents : une hausse de 19% des cambriolages, de 23% des vols simples et de 48% pour la dégradation de biens au cours des dix premiers mois de l’année.
Les effectifs de sécurité de la ville de Paris sont principalement affectés aux PV de stationnement.
Seules 1 000 caméras de vidéoprotection ont été installées sur l’ensemble de Paris au cours des 12 années de mandature socialiste.
Valérie Montandon propose :
-
LA CRÉATION D’UNE POLICE DE QUARTIER
Elle sera principalement axée sur la sécurité, la tranquillité et la propreté des rues et non sur les PV de stationnement.
Il est impératif de redéployer les agents de la Ville à des missions de service de proximité auprès des habitants, comme la lutte contre l’insalubrité, les incivilités, les tapages sonores, les tags.
- LE DÉVELOPPEMENT DE LA VIDÉOPROTECTION
- LA SÉCURISATION DES ESPACES PUBLICS
Nous développerons un plan d’éclairage public qui contribuera à améliorer la sécurité, notamment place Maurice de Fontenay, boulevards Soult et Poniatowski, rue du rendez-vous…
Nous lancerons un nouveau dispositif de sécurisation du bois de Vincennes et des abords de la Gare de Lyon.
Nous renforcerons la lutte contre la mendicité agressive. Valérie Montandon travaillera avec le Préfet de police au rétablissement des arrêtés anti-mendicité.
Dans les grands ensembles sociaux, nous redéfinirons les missions des gardiens d’immeuble. Ils auront pour mission de faire respecter les règlements intérieurs et d’être à l’écoute des locataires. Nous ferons appliquer la loi sur l’éviction du parc social des fauteurs de troubles.