Article publié par mes soins le 16 mars 2014 sur site de campagne du Valérie Montandon
Tout au long de mon mandat d’opposition, Valérie Montandon s’est battue pour la protection et la revalorisation du bois de Vincennes (Intervention de Valérie Montandon) et de manière générale pour un 12e plus vert.
Le bois de Vincennes est utilisé comme une réserve foncière par la Mairie de Paris en violation complète de la charte d’aménagement du Bois. J’ai contesté officiellement la construction, en plein bois, d’une aire d’accueil des gens du voyage. Je dénonce de même le maintien de la foire du Trône et la construction de bâtiments tels que le foyer ADOMA à la Porte Dorée.
Je propose de :
- Protéger le bois de Vincennes en respectant la loi des sites classés.
- Revaloriser et sécuriser le bois de Vincennes dont les différents équipements seront reliés à l’arrondissement par un service de navettes électriques (zones sportives, Parc floral, Zoo…).
- Créer un plan de circulation et de stationnement pour le Bois et le Zoo.
-
Refaire de la pelouse de Reuilly et du plateau de Gravelle des espaces naturels avec prairies, jeux pour enfants, terrains de sport, animations respectueuses du bois. Je suis favorable à l’aménagement d’une partie de la pelouse de Reuilly pour l’accueil des cirques. Je propose le déplacement de la Foire du Trône à la porte de Bagnolet.
- Aménager la petite ceinture avec la création de la première boucle cyclable intégrale de Paris en site propre protégé, assortie d’un vaste plan d’équipements de vélos et la valorisation d’un espace naturel unique au cœur de la Ville. Ce nouveau lieu de vie sera tourné vers la pratique du sport et la détente. (Voir le dossier spécial consacré à ce projet de promenade qui sera reliée au Bois par une trame verte au niveau de la porte Dorée).