Article extrait du feu blogue 12ensemble.com du 30 juillet 2009
Après un nombre impressionnant de rumeurs, propice à l’attente, nous pouvons enfin présenter la nouvelle répartition des circonscriptions législatives à Paris.
Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales, Alain Marleix, a présenté au Conseil des ministres du 29 juillet, notamment, l’ordonnance relative au redécoupage des circonscriptions pour l’élection des députés (il a en réalité présenté un projet de loi organique relatif à l’élection des députés et une ordonnance, qui fera office de loi d’application).
Ce redécoupage fait suite à la modification de la constitution opérée en juillet 2008 et des demandes pressantes de mises à jour de la part du Conseil constitutionnel.
Paris devrait désormais comprendre dix-huit circonscriptions (elle en perd trois avec le redécoupage).
Le 12e reste divisé en deux circonscriptions : la 7e circonscription pour le quartier des quinze-vingt (cette circonscription est agrandie vers le 4e arrondissement) et la 8e pour le reste de notre arrondissement. Seulement, cette 8e circonscription est notablement élargie vers le 20e arrondissement, dont la faveur va sans se démentir au parti socialiste. Et ce dernier ose prétendre que ce redécoupage avantage exclusivement l’UMP !
Le texte applicable dispose que :
-
La septième circonscription de Paris comprend : “4ème arrondissement ; partie du 11ème arrondissement non comprise dans la 6ème circonscription ; partie du 12ème arrondissement (quartier Quinze-Vingt)”
-
La huitième circonscription de Paris comprend : “Partie du 12ème arrondissement non comprise dans la 7ème circonscription ; partie du 20ème arrondissement (partie du quartier Charonne située au sud d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après : Place de la Porte de Montreuil, Avenue de la Porte de Montreuil, Rue d’Avron, Rue des Pyrénées, Rue de la Plaine, Boulevard de Charonne, Place des Antilles)“
La nouvelle 7e circonscription comporte désormais 111 655 habitants et la 8e circonscription 114 861. La moyenne nationale étant établie à 113 045 hab/circonsription.