A l’approche de la fête de Noël, célébrée par de nombreux habitants de l’arrondissement, le quatrième volet de la série « A la découverte des lieux insolites du 12e arrondissement », du journal du 12 de novembre 2010, auquel j’ai la joie de participer, était consacré à quelques lieux de cultes catholiques, dont L’église du Saint-Eloi :
Paradoxalement siège de la première paroisse du 12e, il s’agit de la dernière église construite. Elle a été consacrée en 1968 par Mgr Marty.
Sa charpente métallique, recouverte d’aluminium, conçue par l’architecte Marc Leboucher, ne passe pas inaperçue dans le quartier de la passerelle, place Maurice-de-Fontenay, où elle a été édifiée, à proximité des premières églises Saint-Eloi dont la dernière version a été démolie pour bâtir l’îlot éponyme.
Son intérieur, très épuré, est recouvert d’aluminium laqué, ne peut qu’évoquer le saint-patron des orfèvres et des métallurgistes, dont la statue, en plâtre doré, par Jean Puiforcat, réalisée pour l’Exposition internationale de 1937, vaut le détour.