Le déplacement est de la Foire du Trône est un marronnier.
Ce rassemblement annuelle de manège a lieu actuellement, sur la Pelouse de Reuilly. Il provoque des nuisances importantes et incontestables pour les riverains. Et elle a aussi un impact pour l’environnement des abords du Bois de Vincennes.
Durant la campagne municipale de 2014, la liste portée par Valérie Montandon, à laquelle j’appartenais, avait proposé le déplacement de la Foire du Trône en prenant compte, évidemment des forains et de l’attachement de nombreux Parisiens pour cet évènement populaire.
La porte de Bagnolet était privilégiée pour accueillir la Foire (20e arrondissement).
Ce site est toujours disponible. L’idée a été reprise dans un article de ce jour par le Parisien. Il ne cite (étonnamment) pas Valérie MONTANDON pourtant interrogée par l’auteur de l’article.
Ce papier concerne la décision du Conseil de Paris de lancer une étude sur les modalités de réduction de l’impact de la foire du Trône, elle même provoquée par le vœu de la majorité décidant, lors du dernier conseil d’arrondissement, de réduire de moitié l’espace de la Foire du Trône (nous l’avons évoqué sur ce blogue).
Voir l’article du Parisien : Paris : les menaces sur la foire du Trône écartées… pour le moment
Nous maintenons que notre proposition de déplacement de la Foire du Trône est plus cohérente et plus respectueuses des forains, des usagers et de l’environnement.