Nous avons déjà pu écrire sur ces pages notre accord pour ce quartier GARE DE LYON – DAUMESNIL (voir le dossier spécial).
Le conseil d’arrondissement d’arrondissement du 6 novembre 2017 nous a donné l’occasion de formaliser davantage cet accord en autorisant le maire de Paris à signer un protocole foncier entre la Ville, la SNEF et SNCF Immobilier.
Opposition oblige, j’ai soulevé une remarque sur le taux de logement sociaux, trop important au regard de l’équilibre du projet qui, de ce fait, doit faire appel à la construction de plus de bureau.
« Merci, Madame la Maire. Nous nous associons au satisfecit sur ce beau projet. L’idée de valoriser un site devenu inutilisé par la SNCF est une bonne idée. De plus, le projet est porté par l’aménageur de la SNCF. Il est normal que la Ville s’associe par cette convention.
Comme nous sommes très attachés à la préservation du patrimoine, nous pouvons souligner le fait qu’au moins deux des bâtiments : la Halle des messageries et le bâtiment de télégraphie devraient être préservés dans le nouveau projet.
Ma remarque portera sur la part de logements sociaux dans ce projet, qui est de 60%. Dans le projet Bercy-Charenton, l’enquêteur public a émis une réserve sur le taux de 60% en estimant qu’il était trop important et qu’il risquait de menacer la mixité sociale.
Nous estimons qu’un taux de 60% est trop important pour la mixité sociale en termes de marché immobilier. Madame ROTA estime que la part des bureaux est trop importante. Cette part s’explique par l’équilibre financier du projet puisque les bureaux vont financer le logement social. S’il y en a moins, il pourrait y avoir plus de logements privatifs dans ce site. »