Communiqué de presse du groupe es Républicains Indépendants du 10 janvier 2018
Les élus les Républicains et indépendants saluent le revirement opportuniste de la Maire de Paris. Après avoir fortement augmenté ces dernières années, les tarifs du Passe Navigo pour les séniors elle revient à la gratuité du service pour une partie d’entre eux seulement.
Cet avantage avait été supprimé, contre l’avis de notre groupe, en 2012, lorsqu’elle était Première adjointe. Il est heureux qu’elle se soit enfin rangée derrière nos arguments.
En 2015, les personnes âgées parisiennes ont subi une augmentation vertigineuse des tarifs. Le Passe a pu leur coûter jusqu’à 380 € par an. Ce sont près de 30.000 d’entre elles qui ont à la suite de cette décision renoncé à leur carte de transport, et par la même à tout ou partie de leur vie sociale faute de pouvoir se déplacer.
Par ailleurs, pour garantir la mobilité des seniors, la Maire de Paris doit désormais mettre fin à la menace qui plane sur les bus de quartier. Pour de strictes raisons économiques, il est en effet envisagé de réduire la fréquence des navettes et la longueur des lignes. Sur ce sujet aussi, la raison doit l’emporter pour lutter contre l’isolement des aînés.