Dans le cadre du conseil d’arrondissement du 13 mars 2018, nous avons eu l’occasion de nous opposer au projet Netter-Debergue. Sous couvert d’un jardin public et d’une crèche, ce projet cache une hyperdensification non concerté. Nous nous sommes opposés. Voici mon intervention:
Merci Madame le Maire, merci mes chers collègues.
Je m’exprime au nom de Valérie MONTANDON, vous l’aurez compris. Depuis le dernier débat que nous avions eu dans cet hémicycle sur la concertation que les riverains appelaient de leurs vœux, cette concertation ne s’est hélas pas améliorée malgré le vote d’un vœu en Conseil de Paris de juin 2017 et les nombreux courriers restés sans réponse. Pourtant, cette réponse, vous la devez aux riverains à plusieurs égards.
La modification du PLU de septembre 2009 a déclassé cette réserve et l’a reclassée en réserve pour équipements, espaces verts, logements. Puis, une autre modification a reclassé cette nouvelle réserve en réserve pour logements sociaux, et les Parisiens auraient dû en être avertis, conformément à la convention internationale d’Aarhus à laquelle la France a souscrit. Ce dossier, qui sur le papier a tout de séduisant, aurait pu
mettre tout le monde d’accord, si vous n’aviez pas, comme toujours, voulu passer en force au mépris des riverains du quartier.
Nous sommes favorables à la répartition des logements. Pour une fois, elle était équilibrée. Nous sommes favorables à l’extension du jardin et à la création de la crèche, mais nous vous demandons que la Ville revoie la programmation.
Premièrement, en améliorant l’intégration des bâtiments et en respectant le cœur d’îlots, en observant le principe de continuité d’espaces libres entre la cité Debergue, la cité du Rendez-vous, le 71 et le 77 avenue du Docteur Arnold NETTER, et en ne condamnant pas les fenêtres de logements déjà existants.
Nous demandons que la Ville conduise une réelle concertation avec les riverains et les
associations.
Enfin, Valérie MONTANDON a déposé aujourd’hui un vœu en ce sens au
Conseil de Paris, mais dès à présent, nous vous demandons de reconsidérer une meilleure intégration des nouveaux bâtiments dans l’ensemble. Nous allons donc voter
contre cette délibération. »