Extrait de l'édito politique de Notre12e n°89 d'octobre-décembre 2020
Après une rentrée pleine d’incertitudes, tant d’un point de vue sanitaire qu’économique, la vie politique est loin d’être une priorité pour les Français. La faible participation aux dernières élections l’a démontré. L’activité moribonde des conseils de quartier le confirme. Le militantisme des partis politiques s’effrite.
Et pourtant la politique continue à s’occuper de vous. La majorité actuelle continue de modeler notre ville selon ses désirs. La vigilance de l’opposition se doit donc d’être plus accrue que l’attention des médias est moins intense.
Par exemple, sur les projets urbains qui ont tant animé la campagne électorale, le nouveau maire, Madame Emmanuelle Pierre-Marie cherche à rassurer. Elle affirme que la concertation avec les riverains concernés « sera rétablie » (c’est déjà un aveu que la précédente majorité, à laquelle elle appartenait, avait failli). Elle dit aussi que les projets de densification seraient revus. Dont acte. Nous lui laissons le bénéfice de l’entrée en fonction.
Mais, sur Bercy-Charenton, pour prendre le cas le plus symbolique, pourquoi ne pas proposer de retirer les délibérations encadrant les orientations de la Zac ? Sans cette assurance, le projet de tours au milieu des rails demeure en vigueur. Les atteintes à la tranquillité publique, qui touchent tous nos quartiers, continuent d’être niées. Le dernier conseil d’arrondissement se résume à un discours d’autosatisfaction sur l’action municipale, éloigné de la réalité. En résumé rien ne change à part le greenwashing.
La période impose l’humilité. cet enseignement va nous animer pour, au-delà du travail de garde-fou inhérente à toute opposition, continuer à proposer une alternative pour le Paris populaire, le Paris qui ne vote plus, à vous, qui lisez ces lignes et espérez une Droite audacieuse pour changer Paris.
Matthieu Seingier – Président du groupe Changer Paris, Les Républicains du 12e arrondissement – matthieu.seingier@paris.fr