Article rédigé pour le journal 12 n°2 (novembre 2014)
Afin de réduire la saturation de la circulation automobile à Paris, nous avons promu, lors de la campagne municipale, des initiatives de « stationnement intelligent », alliant technologie et service public. En effet, des sociétés proposent déjà des applications pour téléphone permettant de trouver des places disponibles. Ce système fonctionne grâce à des capteurs qui ont été préalablement installés sur les espaces de stationnement.
Nous avons donc, logiquement, voté favorablement à la délibération proposant une expérimentation de ce système dans le 12e arrondissement, lors du Conseil du 15 septembre 2014, pour une durée d’un an, dans quelques rues du quartier de Bercy. Toutefois, cette expérience ne concerne que les emplacements dédiés : places réservées aux livraisons, aux personnes handicapées ou au taxi. Certes, l’amélioration du déplacement des personnes en situation de handicap et de la circulation à l’heure des livraisons est un progrès, mais nous regrettons que cette expérimentation ne concerne pas l’ensemble des usagers de la route.
Enfin, si cette expérimentation, entièrement financée par la société en charge de ce test, se révélait concluante, nous serons évidemment vigilants sur l’attribution des marchés publics pour éviter toute concession monopolistique du domaine public.