Chaque année, l’ambassadeur américain en France rend hommage au héros des deux mondes, La Fayette, notamment en fleurissant sa tombe qui se situe dans le cimetière de Picpus, dans notre arrondissement.
Pour la 2ème année, j’ai eu l’occasion de participer à cette cérémonie qui, une fois n’est pas coutume, s’est déroulée un 30 juin et non le 4 juillet, qui est la date de la fête nationale américaine.
Cette cérémonie en hommage à La Fayette s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, son excellence Jane D. Hartley ainsi que les représentants du Sénat, du conseil de Paris, à savoir Valérie Montandon, qui a pu remettre une gerbe et qui est membre de l’ordre de La Fayette, et d’autres autorités civiles et militaires de notre pays, La France.
A cette occasion, des militaires américains ont l’honneur de changer le drapeau américain qui flotte sur la tombe de La Fayette à Paris. Pour l’anecdote, il s’agit du seul drapeau américain qui a continué à flotter en France pendant l’occupation allemande de 40 à 44.
Et, bien sûr, dans le cadre de son discours, l’ambassadrice américaine n’a pas manqué de reprendre l’expression « La Fayette, nous voilà », proclamé par le lieutenant-colonel Charles E. Stanton (membre de l’état major du général Pershing, à qui elle est souvent imputé à tort), à ce même endroit, le 4 juillet 1917, après que les États-Unis d’Amérique soit entrée en guerre, à nos côtés, le 6 avril 1917… avec d’abord 177 hommes, dont Pershing.