Depuis mon premier engagement politique, « je me suis fait une certaine idée de la France« . Je ne retrouve plus ce fondement chez Les Républicains.
Les défis actuels sont multiples : technologiques, environnementaux, démographiques, diplomatiques, éducatifs, sécuritaires, ou sociaux.
En créant Horizons, Édouard Philippe a posé comme principe de créer une stratégie à long terme, pour adapter la France à ces enjeux, tout en préservant ce qu’Elle possède de meilleur.
Dans l’ambiance émotionnelle actuelle, je fais le choix de rejoindre un mouvement dont l’approche du débat d’idées est plus policée et réfléchie. A l’opposé des postures décontextualisées ou encore de ceux qui ne parlent que de « changer le monde » en accumulant les généralités.
L’engagement local est au cœur de ma vie politique. Élu (bénévole) depuis mars 2012, dans le 12e arrondissement, après avoir été conseiller de quartier de Bercy, je m’y investis pour une alternance crédible, éthique, de proximité.
C’est précisément cette vision qui prévaut chez Horizons au niveau parisien, incarnée par Pierre-Yves Bournazel.
Je le connais depuis 2006. Il a toujours été fidèle à Paris. Il connaît les problématiques de notre Capitale et tous ses arrondissements. Il travaille quotidiennement pour un renouveau politique avec un projet alliant progrès et préservation de ce qui fait Paris.
C’est dans cet esprit que je souhaite m’engager à ses côtés.
Matthieu Seingier