Je relaie ici le communiqué de presse du groupe Union Capitale, auquel j’appartiens, à la suite de la décision Décision d’Anne Hidalgo de ne pas se représenter.
L’annonce d’Anne Hidalgo de ne pas briguer un nouveau mandat municipal à Paris marque la fin d’un cycle politique qui a laissé notre capitale dans un état extrêmement préoccupant.
Cette décision est une bonne nouvelle pour les Parisiens et les Parisiennes, dont 68% se disent « mécontents » de la politique menée aujourd’hui à Paris (Ifop-fiducial 2023).
Depuis plus de dix ans, Anne Hidalgo et sa majorité ont accumulé les échecs : une ville de plus en plus sale, le départ de plus de 120 000 habitants et notamment les familles, une dette qui explose (10 mds € en 2026) et des impôts qui n’auront cessé d’augmenter (+62% de taxe foncière)…
La gestion de la ville d’Anne Hidalgo fut souvent marquée par une absence de vision globale, un manque d’anticipation et des choix politiques qui ont pris le contre-pied des priorités des Parisiennes et des Parisiens.
Les missions de proximité, de propreté ou de sécurité, indispensables au quotidien des habitants, ont été reléguées au second plan, tandis que les décisions, souvent prises de manière solitaire, sans ses partenaires, et déconnectée du terrain, ont creusé un fossé entre la municipalité et les citoyens.
Revendiquant un bilan écologique, elle restera comme la Maire qui aura bétonné Paris et permis l’expansion d’un urbanisme de grande hauteur. En quelques années, Paris aura gagné plus de 3 millions de m2 de construit.
Le poids des habitudes et la persistance d’une méthode obsolète ont démontré l’incapacité de cette majorité à se renouveler.
Il est désormais évident qu’il n’y aura pas de transformation à Paris tant que les mêmes personnes et les mêmes pratiques seront en place.
Il est temps d’écrire une nouvelle page pour Paris. Il est désormais de notre responsabilité, celle de l’opposition, de proposer une offre de rassemblement, crédible et éthique pour Paris. Un projet qui incarne un véritable changement et qui redonne aux habitants les moyens de vivre dans une ville plus propre, plus dynamique et plus solidaire. Un projet qui fera de Paris la capitale attractive, culturelle, technologique, écologique, belle et apaisée que les Parisiens méritent. Un projet qui remettra le seul service des Parisiennes et des Parisiens au cœur de son action.
Le temps de l’alternance est venu !
Geoffroy Boulard, Maire du 17e, Coprésident
Pierre-Yves Bournazel, Conseiller de Paris 18e, Coprésident
Agnes Evren, Sénatrice, Coprésidente