Parisiens soucieux de la propreté, soutenez l’engagement des élus du 12ème pour une amélioration de la place de la Bastille !
Pour signer cette pétition, cliquer ici
Ce voeu a été rejeté par les élus de la majorité, ce qui parait tout à fait inacceptable. C’est pourquoi nous, élus du 12ème arrondissement, lançons aujourd’hui une pétition à l’attention d’Anne Hidalgo, Maire de Paris.
La place de la Bastille est un lieu d’attraction touristique de premier plan et le symbole d’une histoire de Paris, un lieu de culture qui rayonne sur un public très large de Franciliens et de touristes internationaux.
L’utilisation des transports en commun est encouragée par la Mairie et particulièrement à l’Opéra Bastille où la station de métro débouche sur les escaliers d’accès au bâtiment.
Or, depuis plusieurs années nous constatons une dégradation et un délabrement toujours plus violents :
- une abondance de détritus et de bouteilles vides délaissées jonchent les marches de l’Opéra Bastille sans susciter un quelconque émoi de l’équipe municipale.
- Des graffitis et des tags sur les murs de façade comme sur les accès aux sorties des bouches de métro ne sont pas acceptables même au nom d’un signe encourageant d’expression de la diversité.
- Un grand nombre de sans-abris, de personnes marginalisées survivent aux abords depuis des années ; ils sont les grands oubliés de la municipalité.
Nous proposons à Madame la Maire de Paris Anne Hidalgo des mesures simples à mettre en place dès le printemps 2015 :
1- Sensibiliser les citoyens à la propreté de l’espace global autour de l’opéra. Procéder au nettoyage régulier des graffitis et tags sur les murs et marches de l’Opéra. Organiser la surveillance des marches en dehors des soirées de représentation, par la présence accrue des inspecteurs de la propreté.
2- Combattre la délinquance et la pollution excessive des lieux. Engager une campagne de prévention massive, auprès des Parisiens afin de les sensibiliser à la protection du lieu et aux nuisances liées pour les riverains.
3- Réprimer en cas de non-respect de la réglementation en vigueur. Renforcer la présence des inspecteurs de sécurité pour constater et sanctionner les infractions.
Cette pétition sera présentée à l’exécutif parisien au mois de mai. Nous vous invitons donc à la signer avant le 30 avril !
Valérie Montandon, Conseillère de Paris
Isabelle Tavaux, Conseillère d’arrondissement
Corinne Tapiero, Conseillère d’arrondissement
Matthieu Seingier, Conseiller d’arrondissement
2 pings
[…] propreté est plus que légitime. Elle a donc été transformée dès le lendemain en pétition : cliquer-ici. Il a également été reposé pour le prochain Conseil de Paris prévu le 17 mars, par Valérie […]
[…] Réaménagement de la place de la Bastille. […]