Bien que les compétences des arrondissements parisiens soient très limitées, ceux-ci disposent tout de même d’un budget propre alimenté par 3 dotations :
- La dotation d’animation locale (dépenses liées à l’information des habitants de l’arrondissement, à la démocratie et à la vie locale – comme les conseils de quartier ou le forum des associations – et dont la clé de répartition parisien avait déjà fait l’objet de critique de ma part lors du dernier conseil d’arrondissement ;
- La dotation d’investissement (dépense d’investissement en faveur des équipements de proximité dont la gestion est confiée à la mairie du 12e arrondissement mais également le fonds de participation des habitants des conseils de quartiers) ;
- La dotation de gestion locale (notamment pour le fonctionnement des équipements de proximité et l’administration générale de la mairie du 12e arrondissement).
Ces dotations constituent l’état spécial du 12e arrondissement.
Je suis donc intervenu, lors du conseil d’arrondissement du 17 octobre 2016, sur la délibération répartissant cet état spécial qui s’élève, au titre de 2017, à 10 169 233 euros, soit une augmentation de 1,31 % (10 038 040 euros en 2016 et qui n’a pas été entièrement consommé) :
Madame le maire, chers collègues,
Je vais être très court car sans surprise, nous allons nous abstenir sur ce budget qui est l’application financière de votre politique générale.
Surtout vous nous présentez un budget en hausse alors que l’état général des finances du pays, a fortiori celle de la ville de Paris, appelle, au contraire, à réduire les dépenses publiques, notamment sur les postes animations ou « festivistes », pour reprendre un néologisme à la Philippe Muray.
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[…] Comme chaque année, le conseil d’arrondissement du 6 novembre 2017 est amené à statuer sur l’état spécial qui constitue le budget primitif (rappel de l’année dernière). […]