Extrait de l’infolettre du groupe d’opposition du 12e arrondissement du 24 décembre 2014, voici un résumé des interventions lors du Conseil d’arrondissement du 3 décembre 2014.
Valérie MONTANDON a dénoncé la politique de la ville en matière de logement qui tend à fragiliser la VRAIE mixité sociale et à paupériser certains quartiers, sans que suivent les équipements publics nécessaires et les activités économiques.
Corinne ATLAN TAPIERO a une nouvelle fois remis en cause la gestion calamiteuse de la caisse des écoles du 12ème, qui vit sous perfusion par subvention en raison des très graves erreurs de gestion, pourtant pointées dès 2006 par l’inspection générale de la Ville et confirmé dès 2014 avec l’éviction de son directeur.
Corinne ATLAN TAPIERO a dénoncé la politique anti-voiture menée par la gauche depuis 2001 en critiquant l’augmentation abusive de la tarification du stationnement décidée unilatéralement par l’exécutif et annoncée par voie de presse avant les votes des conseils d’arrondissement et du conseil de Paris. Valérie MONTANDON a proposé des alternatives de stationnement avec la mutualisation des places non utilisées en sous-sol.
Matthieu SEINGIER a profité de l’examen de deux subventions à des associations pour rappeler nos critères de vote et notamment le lien nécessaires de la structure qui sollicite un financement public avec le 12e arrondissement et la présentation transparente de sa situation financière. Matthieu SEINGIER a également fustigé l’attribution de deniers publics à des organismes qui, sous couvert de « principes républicains » et de neutralité, développent des activités très partisanes.
Isabelle TAVAUX est intervenue pour dénoncer la politique culturelle de la ville, notamment à la suite des critiques du maire de Paris et de son adjoint à la culture du coût de fonctionnement des conservatoires, sous prétexte qu’il serait fréquenté « par une élite » ! Ce discours est d’autant plus surprenant qu’il intervient au lendemain de l’inauguration, dans le 12e, du nouveau conservatoire Paul Dukas. En outre, il est loin de la réalité dont le problème est davantage la concentration des effectifs sur les premières années et l’évaporation des élèves dans les années supérieurs.
Isabelle TAVAUX a également réagit sur l’annonce de la création de deux nouvelles tranches tarifaires qui correspondra à une nouvelle augmentation, après celle de 2011, de 2 à 10 % selon les tranches.
Franck MARGAIN a présenté un vœu au Conseil Municipal pour permettre aux habitants du 12e de profiter de la coulée verte en période estivale le week-end dès 7h00 au lieu de 9h00 actuellement et le soir jusqu’à 22h00. Cette Extension devrait permettre un meilleur partage entre sportifs et promeneurs.