Voici une question sur Bercy Charenton, posée lors du conseil d’arrondissement du 6 novembre 2017, sur les conséquences pour les occupants du tunnel des artisans du tunnel situé dans la gare de la Rapée inférieure
La commission d’enquête publique sur le projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) sur le secteur de Bercy Charenton a rendu son rapport le 9 juin 2017. Il en ressort un avis favorable assorti de pas moins de trois réserves importantes et quatre recommandations.
Elles concernent :
- Le complexe Léo Lagrange (dont la commission considère « l’ouverture à l’urbanisation
(…) inappropriée »), - La gare de la Rapée (dont la partie inférieure, dite sur place « les tunnels »),
- La pollution de l’air,
- La proportion bien trop élevée de logements sociaux, qui nuit à la mixité sociale,
- La hauteur des immeubles
- La desserte, la mobilité et la simulation des flux.
Je ne doute pas que les services de la ville travaillent actuellement à adapter le projet de la ZAC à l’avis des enquêteurs publics et que nous rediscuterons de ce sujet prochainement.
Toutefois, un sujet appelle des réponses plus urgentes car il concerne directement l’avenir économique et personnelle d’hommes et de femmes, travaillant dans le secteur de La Rapée.
La commission d’enquête déclare dans son rapport :
« la commission n’est pas entièrement convaincue des principes d’aménagement présentés à l’enquête, qui aboutissent notamment à la démolition des voûtes 5 et 6 de la Gare inférieure de la Rapée, et de la façade Ouest avec sa succession spectaculaire d’arcades et son chemin de ronde. »
Elle estime que le secteur de La Rapée doit, en raison de son caractère singulier, faire l’objet d’un appel à projets spécifique, notamment pour préserver et valoriser les éléments remarquables du site et en particulier de la gare et de ses qualités.
- Confirmez-vous distinguer ce secteur de La Rapée selon l’ensemble des propositions de l’enquête public (ouvrir une partie de la gare inférieure au public transformé en zone culturelle ou d’animation, mise en avant du patrimoine ferroviaire, création d’un jardin, etc.) ?
- Si oui, est-ce que le futur cahier des charges imposera le maintien des occupants actuels au sein d’au
moins une voute et obligerait néanmoins à un départ dès 2018 ?