Baignade au lac Daumesnil

Le conseil d’arrondissement du 12 septembre 2016 a discuté de l’autorisation de la baignade au lac Daumesnil. Voici mon intervention :
arton1737-91428

Je ne vais polémiquer là-dessus car nous aimons également les baignades. Lorsque nous avons vu le succès récent du bassin de la Villette, il y a une réelle demande.

Je partage le souci de besoin d’une piscine, en espérant que ce projet ne soit pas un argument pour refuser ensuite la construction de cet équipement. Je prends M. BOUIGUE à témoin car nous étions tous les deux lors de l’inauguration de Bercy Crystal en présence de l’adjoint aux sports. Vous lui avez posé la question, sa réponse a été que le plan baignade allait tout régler. Je sur-interprète, mais c’est une vraie question.

L’autre question est celle du coût. Je ne parle pas du coût d’investissement. Une surface de 8 000 m² pour un coût de 4 millions d’euros, ce n’est rien par rapport à une piscine, même si tout est relatif. Par contre, je suis perplexe sur le budget de fonctionnement annoncé puisqu’on parle de 450 000 €/ an. Cela me paraît faible à moins que cela ne recouvre que l’aspect technique de potabilité de l’eau.

Mais si cela recouvre le personnel, je trouve cela faible. Aussi, je souhaiterais avoir des éclaircissements.

Sinon, nous allons voter favorablement cette délibération.

Complément ajouté après le 17 octobre 2016, à partir du compte-rendu officiel du conseil d’arrondissement sur le lac Daumesnil :

Voici quelques extraits de réponses de membre de l’exécutif parisien :

Mme Penelope KOMITES, Adjointe à la Maire de Paris, Conseillère de Paris :

(…) C’est un projet que nous souhaitons exemplaire sur ses aspects environnementaux. Nous allons attacher une attention toute particulière à la biodiversité dans le bois, au respect de la faune, de la flore et des milieux aquatiques présents dans le lac. Un certain nombre d’actions ont déjà été engagées autour de ces principes avec une évaluation environnementale qui porte notamment sur la continuité écologique et l’équilibre biologique et qui a été lancée début septembre pour durer quelques mois.

Les services de la direction des espaces verts et de l’environnement ont engagé un inventaire des habitats et de la faune et de la flore sur le périmètre. L’étude sera faite sur les 4 saisons, ce qui nous permettra un relevé
exhaustif de la diversité des espèces présentes. Ces éléments seront partagés avec les grandes associations de protection de la nature avec lesquelles nous avons déjà eu des échanges très constructifs la semaine
dernière sur ce projet. Ils ont une connaissance du Corif ou de la LPO. Ils peuvent formuler des propositions comme les pêcheurs. J’ai appris beaucoup de choses lors de cette réunion. Nous pourrons ainsi enrichir le projet tout au long de sa mise en œuvre.

De toute façon, le Bois de Vincennes bénéficie d’un certain nombre de protections et de classements. C’est un espace boisé classé, ce qui guide l’engagement de ce projet. Pour conclure, la semaine où l’IUCN, association internationale de protection de la nature, rend son rapport qui met en lumière la destruction massive de la biodiversité et l’efficacité d’une politique de préservation des espèces. J’insiste sur la responsabilité qui sera la nôtre de réaliser un projet tout à fait exemplaire.

Mmes Evelyne HONORÉ et Fadila TAIEB, Adjointes à la Maire du 12e arrondissement, Conseillères d’arrondissement, rapporteure :

(…) M. SEINGIER voulait savoir si nous aurions bien une piscine pérenne. Nous sommes tous d’accord. Nous demandons à ce qu’il y ait une piscine pérenne dans un quartier qui reste à déterminer. Nous pensons à la ZAC de Charenton mais il y a peut-être d’autres solutions. Il y a une étude en cours. M. BONNET-OULALDJ a parlé tout à l’heure d’un lieu où les Parisiens se promènent. C’est un sujet de préoccupation car il faut que les
Parisiens puissent continuer à se promener dans cette partie du bois et veiller à ce qu’il n’y ait pas une surpopulation autour de la baignade. (…)

En ce qui concerne la qualité paysagère, nous avons des engagements pour que les plages soient en bois afin de respecter la nature. Une étude environnementale qui grâce au vote au Conseil de Paris pourra être lancée
et veiller à ce que nous ayons l’assurance que la faune et la flore soient protégées et puissent se développer sur ce site, et que l’augmentation des usagers permettra de les préserver. Cette délibération va permettre la passation de marché pour la réalisation d’une évaluation environnementale avec des préconisations à respecter. Une proposition de dossier de mise en conformité PLU, une enquête publique et une délibération des conseils du 12e et de Paris sur la déclaration de projet et le permis d’aménager. Les coûts de fonctionnement ne sont pas élevés car il s’agit essentiellement de couvrir la masse salariale des personnels qui y travailleront.

Fort de ces réponses rassurantes,  les membres du groupe Républicains ont voté pour le principe en conseil d’arrondissement.

Ce vote positif sera réitéré en conseil de Paris.

1 ping

  1. […] C’est moi même qui étais intervenu sur le lac Daumesnil lors du conseil du 12 septembre 2016 (lire mon intervention). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.