Les lecteurs de ce blogue savent que le projet de nouveau quartier Bercy Charenton attire notre attention au plus haut point. Notre équipe municipale y portait effectivement une ambition particulière pendant la dernière campagne municipale (voir le dossier spécifique). Il fait l’objet d’une nouvelle actualité.
En effet, la commission d’enquête publique a rendu son avis le 9 juin dernier.
Si cet avis est favorable, il est assorti de trois réserves et quatre recommandations, qui correspondent précisément à des alertes que nous, en tant qu’opposition, soulignons depuis longtemps.
Avant de les examiner, rappelons notre participations à la commission d’enquête publique.
La commission d’enquête publique de Bercy Charenton
Pour mémoire, il faut rappeler que la commission d’enquête publique, , nommée le 20 septembre 2016, était chargée de donner son avis sur :
- l’intérêt général du projet sous forme de zone d’aménagement concerté (ZAC) ;
- la mise en compatibilité du PLU à ce projet.
Il faut noter que la commission était présidée par François Nau, ingénieur général des Ponts et chaussées honoraire. Les questions techniques ne lui étaient donc pas totalement étrangères. En outre, il était notamment secondé par Madame Lisa Vinassac-Bretagnolle dont l’urbanisme et l’aménagement est le métier.
Les membres de la commission se sont particulièrement investis en se rendant régulièrement sur site ainsi qu’en rencontrant non seulement les directions concernés, les architectes ou les élus de la majorité, qui leur ont remis un certains nombre d’information, mais également d’autres associations ou groupement parfois réticent à certaines orientations.
Le recueil des observations s’est déroulé du 15 novembre au 16 décembre 2016 et il y a eu, selon le rapport d’enquête, 234 observations. C’est le signe d’un intérêt majeur pour ce projet.
A titre personnel, j’en ai publié 4 sur le registre dématérialisé ouvert sur le site internet dédié au projet qui ont toute était reprise dans le rapport, comme nous le verrons.
Le travail de la rédaction du rapport a pris plus de temps qu’annoncé en notant que les membres de la commission ont approfondis encore leur connaissance par 3 visites complémentaires du site, les 22, 23 et 28 mai 2017.
Fort de tout ces avis mais également de nombreuses visites sur place, ils ont pu émettre un avis favorable assorti de trois réserves et quatre recommandations.
Elles concernent le complexe Léo Lagrange, la gare de la Rapée (dont la partie inférieure, dite sur place « les tunnels »), la pollution de l’air, la proportion bien trop élevée de logements sociaux, qui nuit à la mixité sociale, la hauteur des immeubles ainsi que, en dernier lieu, la desserte, la mobilité et la simulation des flux.
Condamnation du secteur Léo Lagrange
Pour mémoire, le périmètre initial de la ZAC de Bercy-Charenton a été élargi au centre sportif Léo-Lagrange, impliquant sa destruction pour y implanter4.000 logements et les reconstruire, au frais de la ville, sur une zone boisée (voir le vœu que l’opposition le 18 janvier 2017 avait déposé contre ce projet).
L’enquête a mis en avant une forte opposition publique à cette partie du projet.
13 observations (dont l’une des miennes) ont été mis en exergues sur ce sujet.
Et le rapport d’enquête publique ne dit pas autre chose que notre vœu :
elle considère que l’ouverture à l’urbanisation prévue sur le centre sportif Léo Lagrange avec le déplacement et la reconstruction de l’équipement sportif en partie sur la zone classée du Bois de Vincennes est inappropriée. Elle parait par ailleurs antinomique avec les objectifs annoncés pour le zonage UV dans le dossier de mise en compatibilité du PLU : le projet soumis à la présente enquête publique ne s’accompagne nullement d’une «recomposition paysagère visant à étendre le bois de Vincennes au-delà des limites physiques actuelles » et n’affirme pas plus « la préservation de la fonction écologique, la qualité paysagère et les mises en valeur pour assurer la qualité de la vie et les besoins de détente des citadins ».
De fait, la construction de logements (25 000 m2 de surface de plancher) le long du boulevard Poniatowski sur l’emprise actuelle du centre sportif porterait gravement atteinte :
– au paysage arboré de l’entrée du bois de Vincennes, en constituant un front bâti sur une longueur de 250 mètres, certes avec des porosités, mais d’une hauteur supérieure à celle des bâtiments existants sur le boulevard ;
– à l’image – unicité de l’entité paysagère – et à la qualité environnementale du site, au réservoir biologique du Bois de Vincennes et à ses corridors écologiques, notamment par l’imperméabilisation du secteur sur près de 2 hectares et l’abattage de 232 arbres, dont 72 en site classé ;
– aux usages actuels du site, notamment au libre accès aux espaces de promenade et sportifs, de même qu’à la pratique sportive pendant les travaux de reconstruction du stade.
En conséquence, la commission d’enquête émet une réserve au projet d’aménagement en demandant l’abandon de la construction de logements et de l’équipement culturel associé sur l’emprise actuelle du centre sportif Léo Lagrange. Elle demande l’extension de la zone UV à toute cette emprise ainsi que l’abandon de la modification des hauteurs du PLU sur cette emprise dans le cadre de la mise en compatibilité du PLU.
La commission complétera cette première réserve d’une recommandation précise :
Dans cette perspective, la commission d’enquête recommande que :
– le projet d’ensemble du secteur Léo Lagrange soit revu conformément aux exigences paysagères et environnementales du PLU,
– le projet du futur Collège sur l’Ilot Lavigerie soit étudié en cohérence avec ce projet d’ensemble,
– le développement des activités du centre sportif Léo Lagrange tenant compte des besoins des populations nouvelles de Bercy-Charenton, soit revu en concertation avec la population et les usagers actuels, sur la base d’un réaménagement de l’équipement existant, et d’une optimisation de l’affectation et de l’utilisation des espaces étendus à l’emprise de l’ADOMA libérée après sa démolition, en intégrant les activités actuellement pratiquées sur l’îlot Lavigerie.
Nous ne pouvons que souscrire à ces propositions de bons sens qui s’inscrivent dans le sens de nos remarques initiales.
Sauvetage de la gare de la Rapée, symbole de Bercy Charenton
Chacun sait que le tunnels des artisans constitue notre combat depuis avant même les municipales de 2014. Cette espace symbolise l’histoire du lieu mais également ses fondations à partir d’une vie économique variée.
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