Retour sur les interventions du groupe LR – Changer Paris lors du conseil du 12e arrondissement du 18 mai 2021.
Pourquoi pas tenir le conseil d’arrondissement à l’espace Reuilly ?
Pour ne pas changer, j’ai rappelé notre opposition de principe contre ces réunions par écran interposé, surtout qu’avec la levée du confinement, cette mesure n’avait plus de sens. Après avoir rendu hommage à toutes les personnes qui lutte contre cette crise sanitaire, j’ai aussi suggéré d’utiliser des salles plus grande, comme l’espace Reuilly (qui sera évoqué dans la suite du conseil du 12e arrondissement du 18 mai 2021).
Pour une meilleure information des locations de salles municipales
Le point de l’ordre du jour suivant portait sur une communication « sur la mise à disposition de salles municipales du
12ème arrondissement, au titre de Tannée 2020« .
Il s’agit d’une espèce de bilan de la location de ces salles, qui est toujours intéressant à l’air et qui permet de souligner, une fois de plus, leur sous utilisation par des particuliers. Certes, 2020 était une année très particulière mais il y a tout de même un déficit de connaissance de la possibilité de louer ces salles.
J’ai donc rappelé que pendant la campagne, et encore aujourd’hui, nous, les élus, sommes souvent interpellé par des habitants qui ne savent pas que, dans le cadre d’un mariage, ils ont la possibilité de louer le salon de la France des Outre Mers ou d’autres salles. Il y a d’autres personnes qui voudraient disposer de petites salles pour des événements festifs ou
familiaux. Ce n’est pas assez connu.
Sur le site Internet de la ville, à part la salle de Reuilly, qui dispose d’une communication particulière, comprenant les tarifs et les possibilités de réservation, il n’y a aucune autre indication sur les autres salles.
De la même manière, on peut louer des espaces dans les maisons de jeunesse mais c’est très peu connu également des habitants.
J’ai donc demandé à la mairie si elle avait l’intention de mettre en place une communication spécifique qui permettrait qu’il y ait plus de locations de salles à l’avenir.
L’adjoint a répondu à côté, évoquant les contraintes sanitaires, m’obligeant à reformuler la question.
La maire a évoqué une réflexion à envisager…
Un compte administratif à l’image du budget
Sans surprise, par logique avec le budget, nous avons voté contre le compte administratif de l’exécutif de la mairie du 12e
Vote de la subvention en faveur du 100
Si nous sommes souvent critique sur le versement des subvention à certaines associations, nous votons avec enthousiaste celles qui concernent les établissements dynamiques de notre arrondissement, tel le 100 Charenton, qui se définit comme un établissement culturel et solidaire. Il est notamment connu pour l’organisation du festival 12×12 (inauguration pour 2021, le 11 juin prochain, devant la mairie.
Autopromotion de l’attribution des commerces de la caserne de Reuilly
Bien que nous ne nous étions pas inscrit sur cette délibération, l’exécutif décide parfois de mettre en avant une délibération pour faire son auto-promotion.
En l’occurrence, le but était de mettre en avant l’interventionnisme municipale dans le choix des commerçants qui ont obtenu la concession des espaces commerciaux de la caserne de Reuilly.
Malheureusement, nous n’avons toujours pas compris les critères qui ont présidé le choix des commerçants dont, pour reprendre les mots du premier adjoint : « il nous semblait que c’était important de développer cette activité économique » mais il semblait bien tous les connaître.
On salue aussi, en marge de cet article, l’arrivée d’un commerce d’un nouveau type, juste en face de la caserne, qui a très vite su s’implanter dans ce quartier :
Quelle est la situation de la Caisse des écoles ?
Dans le cadre de l’examen de l’ajustement de la subvention 2021 d’un montant de 5.585.998 euros au titre de la restauration scolaire, périscolaire et extrascolaire attribuée à la Caisse des écoles du 12ème arrondissement, notre groupe, par la voix de Madame Françoise Marcin, a interrogé sur la situation de la Caisse des écoles.
En effet, il est rappelé que de graves erreurs de gestion avaient été pointées dès 2006 alors que la majorité de droite avait laissé, en 2001, une réserve financière conséquente (voir ici ou ici ou encore ici).
Il était donc logique d’interroger sur le retour à une situation saine, en ajoutant la question de l’impact de la crise sanitaire sur la gestion de la caisse des écoles.
Réponse hallucinante d’arrogance de Mme Isabelle Rocca, l’adjointe en charge de cette question : c’est dans le cadre de
la prochaine discussion en commission de gestion de la caisse des écoles qu’il faudra parlé de cela tout en cherchant à soi-disant rassurer « sur la parfaite transparence que nous apportons auprès des familles, des parents et de tous les acteurs concernés par les activités de la caisse des écoles du 12ème ». Êtes vous vraiment rassuré par une telle réponse ?
Inquiétude sur l’utilisation des cours d’école
Corinne a aussi ajouté, après avoir eu les explications de la Ville, qu’il était totalement anti-démocratique de vouloir nous faire voter, le 18 mai 2021, sur une décision effectivement prise le 15 mai précédent. C’est la raison pour laquelle nous avons finalement voté contre l’amendement au règlement intérieur d’utilisation des cours d’école et de collège ouvertes au public.
Vive le sport cycliste !
Nous avons profité de la délibération relative aux subventions d’associations en faveur du vélo pour en valeur l’association « Paris Cyclisme Olympique », qui a son siège à La Cipale – Jacques Anquetil car on craignait, après
certaines déclarations d’élus verts contre le Tour de France que le sport cycliste ne soit plus soutenu.
Dénonciation de la politique d’artifice du déconventionnement
Valérie Montandon a profité d’une délibération sur un déconventionnement de logements pour dénoncer, à notre habitude, une telle opération : il n’y a aucun logement créé car c’est une passation d’écriture qui consiste à comptabiliser les logements libres en logements sociaux SRU.
A l’époque, ce conventionnement, qui concernait dans sa globalité 2 155 logements, avait engendré un total de plus de 46 millions d’euros. Ce procédé qui consiste à enregistrer à l’avance les loyers sur une cinquantaine d’années et de les comptabiliser pour les budgets en cours est inique.
Une question a aussi été posé pour savoir si la mairie avait avancer sur l’idée d’un effort particulier pour attribuer les logements à du
personnel de l’AP-HP. Je voulais savoir si vous aviez obtenu les garanties nécessaires
pour que les personnels de l’AP-HP puissent être favorisés pour
logement social sur cet espace qui concernait dans leI2ème l’espace Wattignies. Je crois
qu’il y avait à peu près, de mémoire, 144 logements. Je voulais savoir quelles garanties
avaient été obtenues de la mairie duI2ème pour flécher ces logements vers le personnel
soignant. Merci.”
Encore un exemple de préemption de logements incohérente
Un article spécifique a été rédigé, le jour même du conseil, sur cette délibération aberrante : voir ici.