Communiqué de presse de Valérie Montandon du 25 février 2014
Alors que la construction de logements neufs en France a marqué un net recul en ce début d’année 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet déplore un nouvel effondrement de la construction neuve à Paris. Le nombre de logements autorisés s’effondre de -56% sur le dernier trimestre 2012 cumulé avec les trois premiers trimestres 2013, comparé à la période précédente.
Cet effondrement est d’autant plus préoccupant que depuis l’arrivée aux responsabilités de Bertrand Delanoë, la construction neuve avait déjà chuté de près de 50% : 3780 logements autorisés en moyenne entre 2001 et 2012 contre 6940 logements autorisés en moyenne entre 1990 et 2000.
De son côté, Anne Hidalgo fait le choix de continuer à municipaliser le logement, à travers une politique de préemption coûteuse, inefficace et responsable de l’envolée des loyers et des prix des logements.
Le Plan Marshall pour le logement, présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet avec Marielle de Sarnez, propose de répondre à la crise du logement par une politique de l’offre avec plus de construction neuve. Il s’agit de la seule réponse crédible pour diminuer la tension sur les prix et les loyers à Paris.
Il est temps de proposer aux Parisiens une autre stratégie.