Dans le cadre d’un article, intitulé la gauche part divisée dans le XIIe, paru ce 25 février, le quotidien Le Parisien a consacré une page complète à notre arrondissement, qualifié fort logiquement « d’une des clés du scrutin de mars pour conduire à la mairie de Paris« .
Il ressort du titre et de l’ensemble de cet article que les divisions des listes de gauche sont très profondes. On s’interroge difficilement sur quelle base ces listes vont s’unir au second tour et surtout pour mettre en œuvre quelle politique.
Le contraste est en effet saisissant avec l’unité, dès le premier tour, de la droite et du centre et le fait que, je cite, « la droite a compris la leçon » de l’échec des personnalités médiatiques, et mise sur une liste issue de la société civile plutôt que, comme à gauche, sur une « liste d’apparatchiks »…
La seconde chose, pas moins surprenante, est la mise en évidence de la totale mauvaise foi de la candidate socialiste qui se limite à reprendre le même argumentaire qu’en 2008 : « Ils n’ont rien à proposer en face ».
Seulement, cet article démontre que cette position de défense de la candidate socialiste (qui accessoirement était en charge de l’urbanisme et dont le bilan est catastrophique) ne tient pas une seule seconde.
Lorsque « l’élue locale, Valérie Montandon » met en avant le projet de Bercy-Charenton, l’adjointe à l’urbanisme (et candidate) actuelle est aux abonnés absents.
On peut d’ailleurs regretter que cet article ne mette pas plus en avant les différences programmatiques qui permettraient d’apprendre aux habitants du 12ème qui a de l’ambition pour Paris et qui a pour tout programme la création de logements sociaux supplémentaires au détriment des classes moyennes, la « fête pour tous » ou des points de baignade coûteux, au détriment des contribuables.
D’ailleurs, laissons la parole à Valérie Montandon lorsqu’elle pose la question de la légitimité d’une réélection de l’équipe sortante :
« Depuis treize ans, ils vivent sur les acquis des années Chirac : la Coulée verte, le Viaduc des arts, le quartier de Bercy… Heureusement, qu’ils ont fait le tramway parce que sinon, on ne peut pas dire que les choses ont bougé dans l’arrondissement ».
« Et puis comment feront-ils pour se mettre d’accord entre eux au second tour : les socialistes sur l’aménagement du quartier Bercy-Charenton, sans parler du Front de gauche qui dénonce la politique de rigueur de l’équipe Hidalgo ?».
Matthieu Seingier
A LIRE DANS LE PARISIEN DU 25 FEVRIER 2014 : Municipales à Paris : la gauche part divisée dans le XIIe