Article du feu blogue "12ensemble" du 7 avril 2009
Le développement économique est une des principales compétences du conseil régional (la ville de Paris dispose aussi de cette compétence). Elle consiste à prendre toutes les mesures pour attirer les entreprises sur son territoire, entreprises qui créent de la richesse et donc de l’emploi.
Selon une enquête CSA réalisée en janvier 2009, l’Ile-de-France est passée de la 5e à la 8e place mondiale en termes d’attractivité économique.
L’image internationale de Paris a perdu 10 points au cours des six derniers mois.
De même, le 31 mars 2009, la fondation Ecer-Banque Populaire publié son classement des grandes métropoles européennes. Réalisée par un comité scientifique, cette étude consiste à classer les métropoles les plus attrayantes en matière de création d’entreprises. Les critères sont le soutien à l’esprit d’entreprise, les conseils au démarrage et au suivi de l’accès au financement. Or, Paris n’arrive qu’en 33e place derrière Lille (11e), Lyon (14e) et Marseille (25e). Si on ne prend en compte que les capitales, Paris arrive 15e !
Pendant ce temps, Jean-Paul Huchon préfère s’opposer systématiquement aux propositions, en faveur de l’attractivité économique.