L’exploitant initial de Vélib’, la société JC Decaux, a perdu le marché. Il a été remporté, le 10 mai 2017, par un consortium de 4 sociétés appelé : Smoovengo. Voir l’article du Parisien sur le sujet.
De plus, ce n’est plus la ville de Paris qui porte désormais la compétence de ce transport mais un syndicat métropolitain.
En conséquence, toutes les stations actuelles vont être démontées pour que le nouvel exploitant installe les siennes. Les emplacements sont identiques.
Mais le calendrier est serré car 50 % des nouvelles stations doivent être activées au 1er janvier et 100 % d’ici fin avril. En conséquence, 50 % des vélos sont disponibles entre janvier et avril !
Cette question a donc été abordée lors du conseil d’arrondissement du 11 septembre 2017, à l’occasion d’une délibération technique vise à organiser le déploiement des nouvelles stations (1.010).
En effet, j’ai exprimé notre inquiétude sur l’augmentation attendue des tarifs :
- +35 % pour l’abonnement annuel au 1er janvier, passant de 29 € à 39 € ;
- +100 % pour le tarif de location, passant de 1€ la demi-heure à 1 € le quart d’heure.
Je vous passe le monologue de Monsieur Nadjovski, qui est « Adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public », sur le fait que Vélib’ a changé nos vies pour ne reproduire que la seule réponse sur les tarifs :
« Par contre, je voudrais tordre le coup à l’idée selon laquelle il y aurait une augmentation du tarif au quart d’heure. Non, il n’est pas question de toucher à la question de la gratuité à la demi-heure. Je ne sais pas d’où vient cette rumeur. De toute façon, le Syndicat Vélib’ Autolib’ Métropole regroupe des élus de 60 communes de toutes les orientations politiques. Ils voteront cette automne les nouveaux tarifs de Vélib’. Il faut préciser que Vélib’ ne sera plus adossé aux recettes publicitaires et qu’il faudra bien trouver des recettes pour financer le futur service. Je pense que ce projet de Vélib’ métropolitain va donner une nouvelle dimension à Vélib’. C’est aussi la construction de la Métropole qui se fait à travers ce beau projet. S’il y a toujours des inquiétudes sur la transition, nous sommes mobilisés, élus parisiens et métropolitains, pour assurer le succès de cette transition. »
La réalité, encore une fois, dira que nous avions eu raison de nous inquiéter.
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