Lors du conseil d’arrondissement du 6 novembre 2017, je me suis fait le relais de la question orale de Valérie Montandon sur la faisabilité de l’Aréna II.
L’Aréna II est un projet de construire une seconde salle, de 7.000 à 8.000 places, annexée au Palais omnisports de Bercy (qui a été restauré fin 2015).
Celui-ci inquiète car il ressort de rumeurs qu’il se ferait dans une partie du parc de Bercy boisé et proche des riverains.
Personnellement, je ne sais pas d’où les personnes qui propagent ces projections tirent leurs sources car ce qui a pu être dit aux membres du conseil d’administration est que ce projet n’empiètera pas sur le parc de Bercy mais serait réalisé dans le fond, vers le quai, où se situe le « skate park » actuel. Si cela est confirmé, nous militerons pour que ce « skate park » très fréquenté par la jeunesse trouve une nouvelle implantation adéquate.
Voici la question :
Des rumeurs d’abandon du projet de construction de l’Arena à Bercy ont été relayées par la presse.
Cette nouvelle salle est destinée à accueillir plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 mais aussi, de façon permanente, des clubs de handball et de basketball.
Pourriez-vous informer le Conseil de l’avancée du projet, des éventuelles contraintes rencontrées et des éléments qui permettent d’évaluer la faisabilité ou non du projet sur le site de Bercy ?
Avant de terminer cette question, j’ai mentionné avoir reçu, comme tous les habitants du quartier de Bercy, un tract de la maire, sur ce sujet (voir ici).
Elle y explique, ce qu’elle confirmera en conseil, que :
- L’Aréna II est aujourd’hui cessionnaire, pour le développement de disciplines comme le basket et le handball, de disposer a l’échelle de la Métropole du Grand Paris d’une nouvelle Arena de taille intermédiaire, offrant de l’ordre de 8000 places ;
- que cet équipement fait défaut depuis longtemps, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 accélèrent la réalisation de ce projet annoncé dès 2014 ;
- que le choix du site d’implantation n’est pas encore arrêté ; il n’est donc pas acté que I’Arena soit réalisée dans le 12e sur le site de Bercy ;
- qu’il il n’est pas question d’empiéter sur le pare de Bercy, ni de construire sur les espaces verts. »
Concernant notre position, dans le respect du parc et du relogement, le cas échéant, du skate Park, dans le 12e arrondissement, nous préférons voir cette nouvelle salle, permettant aussi son utilisation par des associations sportive locales en dehors d’évènements, dans notre arrondissement.