A l’approche de la fête de Noël, célébrée par de nombreux habitants de l’arrondissement, le quatrième volet de la série « A la découverte des lieux insolites du 12e arrondissement », du journal du 12 de novembre 2010, auquel j’ai la joie de participer, était consacré à quelques lieux de cultes catholiques, dont l’église de l’Immaculée conception :
En 1865, l’abbé Denys, curé de Saint Eloi, fit construire une chapelle dédiée à Saint Henri, rue Ruty ancêtre de la rue Marsoulan. En 1874, fut décidée la création d’une nouvelle paroisse sous le patronage de Sainte Radegonde et l’église actuelle de l’Immaculée Conception fut construite en 1875 par l’architecte E. Delebarre de Bay.
La proximité du mur de l’école ne permit pas de construire un vitrail en fond de chœur, si bien que l’architecte opta pour cette niche éclairée, où fut placée la statue de la Vierge.
Dans le chœur, autour de l’autel récent, vous pouvez admirer de magnifiques toiles marouflées d’origine de Victor-Casimir Zier (né en 1822), hautes de deux mètres, qui retracent le processus du salut à travers le peuple d’Israël et l’Eglise.
L’orgue fut construit par les frères E. et J. Abbey en 1881. Après une restauration en 1965, l’instrument fut reconstruit en 1979-1980 par les facteurs Benoist & Sarélot et transformé en esthétique classique.
Pour plus de détails sur l’histoire de cette église : cliquer-ici