Extrait d’un article publié dans 12, le journal de votre arrondissement n°3 de décembre 2014 :
Mercredi 3 décembre dernier, s’est tenu, à la mairie, le conseil de sécurité et de prévention de la délinquance d’arrondissement (CSPDA) auquel je vous représentais comme élu d’opposition. Cette instance est l’occasion, une fois par an, pour le maire d’arrondissement, le commissaire central, des représentants du procureur qui la co-président et d’autres représentants d’administrations municipales ou étatiques (comme le rectorat), d’élus locaux, d’associations invitées ou enfin de conseillers de quartier, de discuter de prévention ou de sécurité.
Loin de moi de vouloir me substituer à son rapport officiel, attendu courant du mois. Voici seulement quelques appréciations. Sur la forme, une avancée positive : un document de synthèse a été distribué, évitant de longues
litanies d’explications permettant plus de temps à la discussion (même si celle-ci était thématisée pour mettre en avant les mesures chères au maire, comme le sujet des violences aux femmes). Cela a permis de faire remonter, notamment par les conseillers de quartier, des problèmes de tranquillité publique récurrents dans notre arrondissement mais également d’interroger les autorités sur les actions de prévention mises en œuvre.
Limité en place pour évoquer ces conservations, je me contenterai d’une remarque à la suite de la présentation de quelques données, par le commissaire central (Madame Estelle BALIT, qui vient d’être nommée), qui laisse apparaître une augmentation de la délinquance générale de 0,55 % sur le 12e (contre +5,5 % sur Paris) dont la plus forte augmentation concerne le vol à la tire (+10,7%), celui des 2 roues (+10,5%) et les dégradations (+7,9%). Un point a positivement attiré mon attention est le taux d’élucidation qui est passé à 27,32 % (ce qui ne représente que seul 1 auteur d’infraction identifié sur 3).
Constatant cette hausse, j’ai interrogé sur ce point le commissaire qui a confirmé sans détour les effets bénéfiques de la vidéo-protection.C’est pourtant cette seule mesure utile que n’a cessé de critiquer la gauche pendant la dernière campagne, préférant s’illusionner sur les effets de la prévention…
Matthieu Seingier
[important]Si vous voulez prendre rendez-vous avec moi, n’hésitez pas à me solliciter par mél : matthieu.seingier@paris.fr[/important]