Qu’est-ce que Bercy Charenton ?

La station "Cour Saint Emilion" et la ZAC de Bercy, modèle d'un quartier réussi

La station « Cour Saint Emilion » et la ZAC de Bercy, modèle d’un quartier réussi

S’il nous faut citer les dernières grandes réalisations architecturales du 12e arrondissement, le quartier de Bercy, le viaduc des arts et la promenade plantée viennent immédiatement à l’esprit.

Elles sont encore étudiées par les étudiants en urbanisme du monde entier.

Mais force est de constater qu’au cours son premier mandat, de 2001 à 2008, Monsieur Delanoë n’a pas même tenté de poursuivre une telle entreprise, pourtant nécessaire à la vitalité d’une ville comme Paris.

Face à l’immobilisme, et dans le cadre d’une réflexion plus globale sur le Grand Paris, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, avait lancé, en juin 2007, une consultation internationale qui a réuni dix équipes d’architectes et d’urbanistes.

Est-ce cette initiative présidentielle qui a provoqué un électrochoc chez le maire de Paris ?

Il n’en demeure pas moins que durant ce second mandat, Monsieur Delanoë n’avait que le mot grand projet à la bouche.

Et cela tombait bien pour notre arrondissement car, comme vous le savez, il existe dans le 12e un « no man’s land » de 63 hectares côté paris et 12 hectares côté Charenton-le-Pont, au niveau des voies ferrées menant à la gare de Lyon (voir le plan ci-joint) et qui, avec quelques efforts, pourrait être un nouveau pôle du Paris de demain, au lieu du trou béant actuel qui coupe une partie du 12e et de Charenton…

Durant la dernière campagne ce site était déjà, pour tous les candidats l’objet de propositions ambitieuses.

Il était donc légitime d’attendre de la même majorité, finalement reconduite, la réalisation des projets prévus pour ce quartier qui devait être source de richesses et de vitalité, combinant à la fois, aux normes haute qualité environnementale, des logements mixtes et des activités économiques, ainsi que des espaces verts.

Mais rien de concret n’a été réalisé durant ses douze dernières années.

lire la suite

Matthieu SEINGIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.