Qu’est-ce que le SDRIF

Article extrait du feu blogue "12esemble" du 23 juillet 2007
huchon_le-texierMercredi dernier, le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon et François Fillon se sont mis d’accord pour renégocier le SDRIF. Bien qu’adopter par la ville de Paris mardi dernier (le groupe UMP de Paris s’est abstenu sur ce projet), le gouvernement s’oppose à ce projet.La raison : il manque d’ambition. Et quand on voit ce que Nicolas Sarkozy a proposé en un discours (prononcé le 26 juin 2007, inaugurant le satellite 3 de l’aéroport de Roissy) sur l’idée d’un “GRAND PARIS”, on ne peut qu’être d’accord sur ce constat !Le SDRIF, c’est le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France. Ce document de planification est valable jusqu’en 2030. Il est très important car il réglemente l’utilisation des sols franciliens et est opposable à tous les documents d’urbanisme. Le dernier date de 1994 et avait été imposé par l’Etat malgré l’opposition du conseil régional d’IDF et la plupart des départements. En aout 2005, sous la houlette de Mireille Ferri, vice président de la région IDF (verte), la procédure de révision a été engagée. Fin 2006, l’avant projet était terminé. Adopté le 15 février dernier par la majorité PS-PC-vert, c’est suite à la proposition de Sarkozy que le président de la région s’est réveillé et a signé l’arrêté lançant une enquête publique à partir du 15 octobre…

Pourquoi tant de précipitation alors que les élections municipales vont permettre justement, projet contre projet, de définir l’Île-de-France de demain. Et oui car ce Shéma représente vraiment la vision que veut donner la gauche des villes membres de notre région. Comme le dit justement Roger Karoutchi, c’est un document idéologique, qui se veut “le champ d’expérimentation des thèses environnementalistes extrêmes”. L’autorité administrative de l’État vient de rendre un avis environnemental réservé sur l’avant-projet de SDRIF.

 

Matthieu

Pour lire la propagande de la région sur le SDRIF : cliquez-ici

Pour lire ce qu’en pense le groupe UMP de la Région, voici ce que dit Roger Karoutchi dans le Figaro du 20 juillet 2007 :

Ne nous y trompons pas, il s’agit bien évidemment de définir l’Île-de-France de demain. En définissant le schéma directeur, nous devons répondre à une seule question : comment améliorer le quotidien des Franciliens ? Or, le schéma directeur tel qu’il est présenté ne se préoccupe pas de savoir si les Franciliens seront mieux logés, s’ils se déplaceront mieux ou s’ils trouveront plus facilement un emploi dans leur région. Non, ce schéma, qui a été adopté le 15 février dernier par la majorité PS-PC-Vert du conseil régional d’Île-de-France est un document idéologique et déconnecté des réalités et des attentes de nos concitoyens. Il veut faire de l’Île-de-France un champ d’expérimentation des thèses environnementalistes extrêmes.

En matière de transport, par exemple, la quasi-totalité des grands projets routiers et autoroutiers est rejetée. Cela démontre une méconnaissance des déplacements des Franciliens. Si chacun s’accorde aujourd’hui sur la nécessité de favoriser l’utilisation des transports en commun, il n’est pas raisonnable d’écarter tous les projets routiers et autoroutiers structurants pour la région. Parallèlement, la réflexion sur le maillage des transports publics, notamment en grande couronne, est insuffisante, encore beaucoup trop de crédits ne se concentrent que dans l’extrême centre de la Région.

De même, le document contient de graves dérives en matière de logement. Si l’objectif de construction de 60 000 logements par an, fixé avec les services de l’État, correspond à la demande et aux besoins du territoire francilien, les taux imposés de logements sociaux dans le projet de SDRIF outrepassent la loi. En effet, le taux global à atteindre dans vingt ans est de 30 % de logements sociaux, ce qui est irréaliste pour de nombreuses communes. Cela implique un rythme de construction qui devrait être de 53 % du total des logements construits chaque année avec des sanctions financières ou des modulations négatives de subventions régionales à la clé !

ump_idf2En ce qui concerne la création d’emplois, là encore, le SDRIF fait preuve d’une idéologie aveugle. Sous couvert d’un rééquilibrage Est-Ouest, le schéma écarte purement et simplement le plan de développement de la Défense sans rien proposer de manière concrète pour un grand pôle à l’est… Tout cela pénalise l’ensemble du territoire francilien et son attractivité.

Sur la forme, les élus locaux n’ont pas été suffisamment consultés. Le document tel qu’il est présenté va générer de l’insécurité juridique et des contentieux. En effet, la cartographie approximative qui définit le SDRIF risque de fragiliser l’ensemble du document et engendrer une multitude de recours et annulations de plans d’occupation des sols (POS) ou de plans locaux d’urbanisme (PLU). Pour preuve, la mise en oeuvre du SDRIF suscite de nombreuses craintes de la part des communes et de l’ensemble des conseils généraux de droite comme de gauche de la Région Île-de-France. Ainsi, les conseils généraux des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise ont émis un avis négatif sur le SDRIF. De même, les chambres consulaires (chefs d’entreprise, artisans, commerçants…) ont condamné ce schéma, qui est un frein au développement économique et à l’emploi.

De nombreuses lacunes et dérives entachent ce document. Ainsi, le groupe majorité présidentielle UMP que je préside au conseil régional avait voté contre la délibération au mois de février 2007, l’exécutif PS-PC-Vert ayant refusé la plupart des amendements que nous avions proposés.

Aujourd’hui, alors que l’autorité administrative de l’État vient de rendre un avis environnemental réservé sur l’avant-projet de SDRIF et que le premier ministre, François Fillon, vient de préciser au président de la Région Île-de-France l’opposition de l’État à l’actuelle rédaction, il est nécessaire de revoir les grandes lignes de ce schéma qui ne satisfait personne.

Je propose donc la mise en place d’un nouveau groupe rédactionnel composé d’élus régionaux de toutes sensibilités politiques en liaison avec le préfet de région, pour parvenir à l’établissement d’un SDRIF plus réaliste, plus équilibré et plus consensuel qui permette de définir une stratégie globale de développement pour l’avenir de l’Île-de-France.

Au-delà des clivages politiques, il y va de l’amélioration de la vie quotidienne en Île-de-France pour les générations futures.

A suivre

 

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  1. […] au régionale, c’est l’adoption du SDRIF, le Schéma directeur de la Région Ile-de-France (voir ancien article sur le sujet, ce qu’est le SDRIF et pourquoi son adoption avait déjà été…). Son vote est désormais prévu le 25 septembre, par le conseil […]

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