Article rédigé pour les nouvelles du 12 de décembre 2011
Le tunnel Proudhon, passage obligé sous les voies ferrées des gares de Lyon et Bercy reliant le quartier de Bercy à Daumesnil et Dugommier, a été déclaré priorité de l’année 2010 par les conseillers de quartier. La saleté, l’obscurité et le bruit assourdissant qui y règnent rendent sa restauration nécessaire. Conscient de la difficulté d’un tel projet, le conseil a d’abord demandé un nettoyage voire un modeste aménagement de façade (peinture notamment).
La mairie semble avoir pris au sérieux ces revendications en nous conviant à une « marche exploratoire » en compagnie des services techniques. Bilan : un nettoyage très superficiel.
Un an plus tard, en octobre dernier, alors que le pont est à nouveau aussi sale, la mairie ressort une vieille proposition du placard : l’appel aux élèves de l’école Boulle pour y travailler. On peut, pour une fois, se réjouir de ce choix ambitieux, car il s’agit d’une école d’excellence. Les conseillers ont pu rencontrer les élèves, très motivés et créatifs, axés sur la sublimation du patrimoine ferroviaire. Un véritable défi quand on pense que ce travail constitue un des quatre projets de leur année scolaire.
Mais pour avoir personnellement questionné l’adjoint en charge de l’urbanisme, Mme Barrati-Elbaz, il nous a semblé que l’inscription au budget (2012 ou 2013) de cette rénovation n’avait rien de sûr. Redeviendra-t-il une nouvelle proposition de campagne, après 12 ans d’inaction ?