Communiqué de presse du groupe Les Républicains du 11 octobre 2016 sur l’ouverture d’une salle de shoot à Paris.
Ce n’est que par voie de presse que les élus Républicains ont appris l’ouverture en cette fin de semaine de la salle de shoot, après son inauguration ce matin. Le premier comité de voisinage qui s’est réunit la semaine dernière n’a même pas été informé de ce calendrier. Les élus du groupe les Républicains ne peuvent une fois de plus que déplorer le mépris des riverains, de l’opposition et des règles les plus élémentaires de la démocratie dont fait preuve avec une remarquable constance la maire de Paris..
Les élus du groupe les Républicains rappellent leur opposition au principe même de l’existence d’une telle structure, inefficace pour sortir durablement les toxicomanes de leur addiction. La seule politique publique acceptable reste l’accompagnement vers le sevrage. La gauche semble préférer laisser les toxicomanes en marge de la société au lieu de tout tenter pour les réintégrer durablement.
De plus, de nombreuses questions restent à ce jour sans réponse quant à la prise en charge des usagers en dehors des heures d’ouvertures, notamment la nuit. Une fois la drogue consommée, que feront les toxicomanes si ce n’est errer à proximité de la salle de shoot dans l’attente d’une nouvelle injection ? Les modalités selon lesquelles les injections seront effectuées laisse planer des doutes sérieux sur le respect de la loi.
Alors que Paris subit régulièrement des faits divers liés à l’insécurité, l’ouverture de la salle de shoot va mobiliser de nombreux effectifs de police dans un contexte de menace terroriste sans précédent. La création d’un véritable périmètre d’impunité autour de la salle ouvre également une brèche vers la dépénalisation du trafic de drogue.
Ainsi, au mépris et à l’idéologie, la Maire de Paris ajoute le flou et l’absence d’information, laissant mal augurer des conséquences de ce projet. Les élus du groupe les Républicains rappellent l’exigence de transparence pour ce qui se veut être une expérimentation.
Pour mémoire, j’étais intervenu sur la question aux états généraux des Républicains de Paris : voir ici