Article prémonitoire du feu blogue "12ensemble" du 10 avril 2009
Tandis que Valérie Pécresse peaufine son programme sur les transports, Jean-Paul Huchon récidive dans des campagnes de publicité coûteuses et fabulatrices. Le slogan à lui seul en dit long : “on accélère le changement”. Depuis combien de temps Jean-Paul Huchon est président de la Région ???
En voyant dans le métro ces affiches qui présentent ses rêves de nouveaux tramways et des espèces de néons symbolisant des lignes de transports du futur, je me suis demandé ce qui se cache derrière cette communication : la volonté de Jean-Paul Huchon de la jouer solo (le président de la République annonce des mesures pour la région capitale le 29 avril prochain) ou montrer in extremis que quelques projets ont été lancés avant la campagne…
Il a lancé en effet le 31 mars dernier ”son plan de mobilisation pour les transports en Ile-de-France” (18,6 milliards d’euros). Ce plan se contente d’accélérer, en les actualisant, les projets existants, pour certains de longue date.
Son plan prévoit, par exemple, le renouvellement du parc RER A. Quelle initiative ! Cette ligne est tellement saturée que le président de la République a dû en faire une priorité nationale, pour mettre la pression sur la RATP (contrôlée, il faut le rappeler, par le STIF qui est présidé par M. Huchon). La RATP doit justement valider prochainement un appel d’offre sur la livraison de nouveaux trains à deux niveaux (afin d’augmenter la capacité de 40%).
Mais pourquoi Jean-Paul Huchon a tant attendu pour lancer un tel plan ?
En essayant en vain de trouver une réponse, je suis tombé sur cet excellent article qui traite de ce même thème : Quand le stif et Jean-Paul Huchon accélèrent le changement.
Matthieu
PS : il convient de rappeler que Pierre Mongin, alors qu’il venait d’être nommé président de la RATP, a lancé le projet de Métrophérique le 6 octobre 2006 !!!
Que disait Jean-Paul Huchon, qui n’était pas à son premier mandat, sur le site du Nouvel obs du 6 novembre 2006 ? « Je ne me suis pas rallié au projet tel que proposé par la RATP, soit un métro circulaire à 3 kilomètres de Paris » et de préciser que c’est aux élus et au STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) de décider de ce genre de projet et pas à la RATP (source Paris et sa banlieue).
Dans une interview au journal “Les Echos” du 27 mars 2009, où M. Huchon annonce qu’il lance “un plan transport de 18,6 milliards sans l’État”, il précise que “Depuis trois ans que les collectivités [comprendre le STIF dont il est président] gèrent les transports, elles ont mis toutes les forces et leurs moyens pour améliorer les conditions de transports des Franciliens“…