Dire que les associations incarnent les forces vives d’une cité semble un assertion attendue. Elle est pourtant vraie et ce forum de 2015 dans notre arrondissement l’a encore démontré.
La pluie, malheureusement très intense ce samedi 12 septembre 2015, n’a en effet pas affecté la joie des participants de présenter les activités proposées par leur structure respective ou défendre les engagements qui ont justifié leur création. Les membres actifs qui tenaient ces stands gardaient leur sourire, leur passion en dépit du manque objectif de visiteurs par rapport à l’année dernier et de la déception de ne pouvoir convaincre plus de personnes d’adhérer.
J’ai donc particulièrement apprécié d’y avoir pu parcourir le forum, d’abord en tant qu’élu, au côté de Valérie Montandon, la présidente du groupe Les républicains du 12e, Isabelle Tavaux, conseiller d’arrondissement, Fabien Simon, chargé de mission adjoint du comité de circonscription de mon parti et d’autres adhérents actifs, dont Jean-Marie Perrier ou Arnaud Guy.
Mais j’ai également eu l’honneur d’être présent en tant qu’exposant au titre de secrétaire général du comité du 12e arrondissement du Souvenir Français (pour plus d’information sur ce point, je vous laisse découvrir le site internet que nous avons ouvert ce même jour).
Deux remarques politiques cependant. La première concerne la disparité des subventions. En effet, les associations ont bien entendu besoin du soutien public lorsqu’elles participent incontestablement à rapprocher les habitants, offrir une vie sociale, sportive ou culturelle voire combler les carences des services publics. Toutefois, je maintiens, en ayant discuter avec certains représentants associatifs, que certaines associations ne méritent pas de bénéficier de si généreux subsides. Et le prochain conseil d’arrondissement du 14 septembre sera encore la preuve de cette gabegie clientéliste. Je vous invite d’ailleurs à y assister pour mesurer ces abus.
La seconde remarque concerne l’inauguration du « kiosque citoyen », une cabane en bois « provisoire » implantée place Félix Eboué dont l’animation devrait être confiée, selon le discours du maire, ce samedi, à tour de rôle, aux associations qui le souhaitent. A titre personnel ce choix ne me paraît pas opportun.
Pourquoi construire un cabanon provisoire alors qu’existe déjà une maison des associations, dans la gare de Reuilly et que tant de réparation de bâtiments publics sont en retard (comme celle du kiosque à musique de la place de la Nation).
De plus, les critères d’attribution de l’usage de ce lieu public ne sont absolument pas claires.
Encore une fois, le choix final de telle ou telle association risque de susciter des doutes qui écœurent les évincés qui penseront pourtant répondre aux questions.
MS
. En effet